5 étapes pour atteindre ses objectifs grâce au bullet journal

Partagez cet article !


Réaliser ses objectifs en 5 étapes grâce au bullet journal

La motivation, c’est des raisons qui poussent à agir. Autrement dit, c’est une inspiration, ou encore la finalité. Il faut une motivation pour nous pousser à travailler afin d’atteindre ses objectifs.

Généralement, la motivation vient naturellement, au fur et à mesure que l’on travaille vers cet objectif. Mais la plupart du temps, le chemin est semé d’embûches. Nous perdons ainsi notre motivation, on se décourage, jusqu’à être tenté d’abandonner. Atteindre ses objectifs peut être un chemin long et sinueux, c’est pourquoi il est nécessaire d’être en mesure de se rappeler les raisons pour lesquelles nous souhaitons réaliser cet objectif ou réaliser ce rêve. Voici donc 5 étapes pour atteindre ses objectifs grâce au bullet journal!

1/ Définissez vos objectifs

Qu’est-ce que vous voulez? Quel est votre job de rêve, ou le parfait partenaire? Voulez-vous voyager partout à travers le monde? Gagner plus d’argent? Perdre du poids? Être une meilleure version de vous-même?

Vous aurez sans doute envie d’accomplir la plupart des objectifs ci-dessus. Toutefois, tous ces objectifs n’ont pas tous la même importance pour vous. Vous pouvez classer ou choisir l’objectif le plus important à vos yeux pour commencer.

2/ Pourquoi voulez-vous atteindre ces objectifs

Pour chaque objectif, posez-vous les questions suivantes: pourquoi est-ce que cet objectif est important pour vous? Qu’est-ce qui vous inspire, vous pousse vers cet objectif en particulier? Est-ce une raison rationnelle, logique? Ou est-ce une raison plus émotionnelle? Cette motivation peut venir d’un besoin, d’une passion, de la peur. Vous avez des raisons profondes de vouloir accomplir cet objectif. Inscrivez-les dans votre journal. Lorsque vous serez découragé, relisez les raisons pour lesquelles vous souhaitez réaliser cet objectif, cela vous redonnera de la motivation.

2/ Visualisez les bénéfices dans le cas ou vous atteignez ces objectifs et écrivez-les dans votre journal

“Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c’est de s’imaginer qu’on l’a déjà atteint.”

Dominique Glocheux 

C’est inhérent à l’être humain de vouloir une vie meilleure, sans toutefois vouloir sortir de sa zone de confort. Or, si vous souhaitez avoir une vie plus riche (financièrement, socialement, émotionnellement, intellectuellement), vous devez travailler et agir. Cela peut demander des sacrifices. La plupart ne réalisent pas leurs rêves parce qu’ils ne sont pas enclins à faire ces sacrifices.

C’est pourquoi, pour être psychologiquement prêt à réaliser ces sacrifices, il est important de visualiser les bénéfices futurs dont on pourrait tirer de nos efforts. Pour cela, vous pouvez visualiser et créer votre vie future en les retranscrivant par écrit. Écrivez sur ce que votre vie serait si vous réalisiez ces objectifs, imaginez-le, en écrivant au présent. Écrivez ce que vous ressentiriez si votre objectif était atteint. Mettez-vous dans les souliers de votre futur “vous” et écrivez selon cette perspective.

4/ Chronométrez-vous et faites une liste des 100 façons d’atteindre ces objectifs

Chronométrez-vous et commencez à écrire une liste des différentes étapes à réaliser afin d’atteindre vos objectifs. Durant ce processus, gardez votre esprit concentré vers un objectif à la fois. Votre subconscient vous fournira des idées sur la manière d’accomplir votre objectif. C’est en quelque sorte un “brainstorming”. Ensuite, faites un tri parmi toutes les idées et gardez celles que vous jugez les plus utiles.

5/ Inscrivez dans votre journal chaque étape accomplie qui tend vers vos objectifs pour rester motivé

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous savez quels sont vos objectifs et les étapes à suivre pour tendre vers ce but. Maintenant, il faut agir, étape par étape.

Peu importe si votre progression est minime, ou si vous n’avez réalisé qu’une “petite” action. Dès lors que vous avez réalisé une étape, inscrivez-là dans votre journal. Vous y consacrerez une ou plusieurs pages dans lesquelles vous aurez inscrit le titre “Ce que j’ai réalisé”. Cela vous permettra de vous rendre compte de toutes les étapes accomplies jusqu’alors et vous donner de la motivation nécessaire pour poursuivre.

“Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie.”
“Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie.”

Quels sont vos objectifs? Quelles sont les 3 étapes que vous allez réaliser dans les jours à venir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *